全民居家隔离的日子

自从法国总统宣布全民居家隔离,时间过去了一周半。这一个半礼拜,我们也看到法国人民有多么不守纪律。
法国的隔离政策一开始比较宽松,出行时要带上一张自己打印或者手写的通行证,注明名字、地址、日期,并在“上班、买菜、看病、照顾老弱病残、接送小孩、运动、遛狗”等项目前打个勾就行。没有通行证的人被警察查到会被罚款135欧。
于是路上突然出现了好多热爱运动的人,或者一天出门好几趟,一会儿买一根面包,一会儿买一张刮刮乐,要不就遛狗遛上一天,法国人还是不甘心被困在家里呀,根本不管那些冲在疫情前线焦头烂额分身乏术的战士们。
法国总统不高兴了,看到公园里、沙滩上、集市里熙熙攘攘的人群,觉得这样下去不是个办法。于是决定:公园、河道、沙滩全部封闭,山里也不许去。颁布新版通行证,要求遛狗、运动在离家1公里范围之内,时间不超过一小时。并在日期后增加了出门时间一栏。说到底还是凭自觉,真想在外浪的人多写几份通行证照样可以在外面浪一天。他们真是不怕死,难道不知道居家是最好的自我保护措施吗?想着外面随处都可能充满了肉眼不可见的病毒,我才不要出去!
我们常常打电话给珈米爷爷,问问近况。他在隔离前刚刚动了髋关节手术,还在恢复期。某天他老婆的侄儿过来问他借工具,家属知道了气坏了,这种时候还去别人家不是害人吗?媒体一再宣传这段时期不要去探望老人,可就是有人不听。
隔离前我们囤了些大米、面粉、方便面、水、卫生纸堆在车库里。车库在马路对面,家属开始担心会不会有人砸车库偷粮食。我笑他杞人忧天,但他还是坚持把东西全搬回了家,这才安下心来。住在一条街上的同事某天转了好几家超市都没买到面粉,我分了她两公斤,她感激不尽,特殊时期,粮食是最珍贵的。
本想做蛋糕来着,转念一想,不划算啊:3、4个鸡蛋,那么多面粉、糖、黄油还有水果,吃下去并不饱肚子。这些原料分开来可以是一盘炒鸡蛋、一碗面疙瘩、一个饭后点心,就是一顿饭了。现在是非常时期,虽然媒体上说不会有食品供应不足的情况,我们还是保险起见,节俭着点吧!
越是没的吃越会瞎想,突然很想吃梭子蟹,想到那肥美鲜嫩的蟹肉,口水快流下来了……等疫情结束了第一件事就是去中超买冰冻的梭子蟹来解解馋!

Une semaine et demie est passée depuis le début du confinement. Pendant cette période, on voit comment la population française est indisciplinée. Les mesures de confinement n’étaient pas très strictes au départ, pour sortir il suffisait d’imprimer une attestation de sortie dérogatoire et remplir son nom/prénom, l’adresse et la date, puis cocher une case des différentes situations : déplacement pour travailler, pour faire des achats, pour motif de santé, pour l’assistance aux personnes vulnérables ou garde d’enfants, pour faire du sport ou sortir des animaux de compagnie. Sans cette attestation, si on se fait contrôler, on peut être verbalisé d’une amende de 135€.
Tout à coup on voit plein de sportifs dans la rue, des gens qui sortent pour acheter une baguette, un ticket à gratter, ou promener leurs chiens jusqu’ils n’en peuvent plus. Les français n’aiment pas rester enfermé à la maison, ils s’en fichent royalement de tous ceux qui se sacrifient pour affronter cette épidémie en première ligne dans les hôpitaux ou partout ailleurs.
Cela ne plaît pas au président, en voyant la foule dans les parcs, à la plage ou aux marchés, il décrète que les parcs, les rives et les plages seront fermés, les randonnées dans la montagne seront également interdites. Une nouvelle version de l’attestation de déplacement remplace l’ancienne, laquelle mentionne que pour faire du sport ou sortir son chien doit rester dans la limite d’une heure quotidienne et dans un rayon maximal d’un kilomètre autour du domicile. Et chose importante, il faut préciser la date et l’heure de début de sortie. Bon, pour ceux qui veulent rester dehors toute la journée, ils peuvent toujours garder sur eux une pile d’attestations avec différents horaires. Faut croire qu’ils sont inconscients de la gravité de cette pandémie, c’est pour les protéger qu’on leur demande de rester chez eux, pas pour les emmerder ! Rien qu’à imaginer tous ces virus invisibles à l’œil nu mais potentiellement un peu partout, ça ne me donne pas envie de sortir !
Nous appelons régulièrement mon beau père pour prendre des nouvelles. Il vient de se faire opérer de la hanche avant le confinement. L’autre jour le neveu de Dédé est allé lui rendre visite pour demander des outils de travaux. Steph est devenu fou, on ne rend pas visite aux personnes âgés pendant cette période, elles sont vulnérables !
Avant le confinement nous avons stocké un peu de riz, de la farine, des nouilles instantanées, de l’eau, des papiers toilettes dans le garage. Le garage est en face de notre rue, Steph a peur qu’on ne cambriole le garage pour voler des vivres. Je trouve qu’il s’inquiète pour rien, mais il a insisté pour remonter tout le stock à la maison. Enfin il se sent rassuré. Ma collègue qui habite dans la même rue n’a pas trouvé de farine dans toutes les supermarchés du coin, je lui ai dépanné 2kg, elle était trop contente. Pendant la guerre, la nourriture est plus précieuse que tout le reste ! J’ai voulu préparé un gâteau, mais finalement j’ai changé d’avis, pourquoi ? Pour un gâteau il faut 3 ou 4 œufs, de la farine, du sucre, du beurre et aussi des fruits. Et ça ne nous nourrit pas tant que ça au final. Si on les utilise autrement, avec tous ces ingrédients je peux faire une omelette, une soupe de boulettes de farine, des fruits en dessert, ça fait un repas complet. Nous sommes en période de confinement, même si les médias veulent rassurer tout le monde en affirmant qu’il n’y aura pas de pénurie alimentaire, nous devons rester prudents et éviter tout gaspillage. Mais plus il y a restriction, plus on a la compulsion de manger… J’ai tout à coup une envie mortelle de manger du crabe de chine ! J’imagine sa chair ferme et légèrement sucrée et j’en bave littéralement… C’est terrible, dès que le confinement sera terminé, je fonce au magasin chinois et j’en achète pour me calmer ! ^^

此条目发表在生活琐事分类目录。将固定链接加入收藏夹。

发表评论

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com 徽标

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out /  更改 )

Google photo

You are commenting using your Google account. Log Out /  更改 )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out /  更改 )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out /  更改 )

Connecting to %s