法国疫情下封城/封国前夕

自从3月12日上周四总统晚间发言,提出本周一关闭全法所有学校之后,封城甚至封国已经是迟早的问题。
从周六午夜起全法不是生活必需的店家机构一律关门,包括饭店、咖啡吧、电影院、迪厅、公园……
全法新冠病例确诊5423人,死亡127人。我们所在的奥弗涅-罗讷-阿尔卑斯大区确诊523例。

上周五本市的幼儿机关下通知,让我们从周一开始不要接待小孩。
我赶紧通知所有家长,让他们自己想办法看小孩。
谁知晚上又来一则通知,我们这些独立带小孩的不在本条规行使范围之内,我们甚至可以多带几个,从最多4个小孩扩展到6个小孩。
这不是搞笑么?我只好又抱歉地通知家长,他们这周可以把孩子送来。
家属非常担心我的健康,因为我的关节炎针剂是一种免疫抑制药物,所以我的免疫系统比常人更为脆弱。
但其他同事们都照常上班带小孩,我也不想弄得太特立独行。我和同事上周五还是去公园玩,路上基本看不到戴口罩的人。
周六我们去了趟中超,囤了些酱油调料和大米,超市里货资充足,和平时没什么两样。
收银台前加了一面玻璃板,防止飞沫,收银员也带了一次性手套。我觉得这样挺好的。
周日我们到山上摘了些野韭菜,透透风,估计接下来就不能这样进出自由了。
野韭菜包饺子真香啊,我都吃撑了。
昨天晚上家长们通知我今天不把孩子们送过来,我也决定暂时停工,不想让家属太担心。
一家人在家闭关,家属单位早就安排好在家办公的一切准备工作,珈米没有网课,只有一些不多的作业。
看新闻今天的超市前排起了长龙,一些超市不得不提早关门,或者安排顾客分批入内,以保证顾客之间的一米安全间隔。
今天晚上马克龙总统又有重要发言,就看他会不会宣布全法封闭了。

(最新消息:全法封闭,除了必须出行外减少外出,禁止亲友聚会……马克龙总统还是比较靠谱的,圏粉了。)


 
Depuis la première allocution du Président Macron le jeudi 12 mars lors de laquelle il a annoncé la fermeture des établissements scolaires jusqu’à nouvel ordre pour contrer l’épidémie de coronavirus, on sent que le grand confinement n’est plus qu’une question de temps. Depuis samedi minuit, tous les magasins non-essentiels « à la vie du pays », comme les restaurants, les cafés, les cinémas, les discothèques, sont fermés, ainsi que les parcs. En France, le coronavirus a contaminé 5.423 personnes et a fait 127 morts. La région Auvergne-Rhône-Alpes a enregistré 523 cas de coronavirus.
Vendredi matin nous avons eu une première consigne du Relais Assistants Maternels pour nous interdire d’accueillir les enfants chez nous à partir d’aujourd’hui. J’ai tout de suite prévenu les parents pour leur faire part de cette annonce et pour qu’ils puissent organiser la garde de leurs enfants. L’après-midi j’ai reçu un autre mail indiquant que les assistantes maternelles indépendantes peuvent continuer à garder les enfants, voire agrandir nos capacités d’accueil jusqu’à 6 enfants exceptionnellement contre 4 actuellement. C’est une blague ! J’ai dû m’excuser auprès des parents affolés pour le premier message et leur assurer que leurs enfants seront accueillis comme d’habitude.
Steph s’inquiète beaucoup pour ma santé, comme mon traitement contre la polyarthrite rhumatoïde est un immunosuppresseur, mon système immunitaire est fragilisé par rapport aux autres. Il me conseille fortement d’arrêter de travailler. Mais tous mes collègues continuent à travailler, je ne veux pas me distinguer de cette manière. Vendredi nous étions allés au parc, la vie continue comme avant, on ne voyait presque jamais de gens portant un masque.
Samedi dernier nous sommes allés au magasin chinois à Grenoble, j’ai acheté des condiments, un sac de riz. Les rayons étaient bien garnis, pas de pénurie. Ils ont ajouté une plaque de plexiglas devant la caisse pour éviter les postillons. La caissière portait des gants jetables. Je trouve que c’était très bien ainsi.
Dimanche nous avons profité du beau temps pour aller ramasser des ails des ours en montagne. Je supposais que bientôt on ne pourrait plus se balader partout à nos guises. Les raviolis avec des ails des ours sont un délice ! J’en ai même trop mangé…
Dimanche soir les parents m’ont prévenu qu’ils ne nous amèneraient pas les enfants aujourd’hui. Après réflexion j’ai décidé de me mettre en arrêt, cette décision a beaucoup soulagé Steph.
A partir d’aujourd’hui, on se met en confinement chez nous. L’entreprise de Steph a prévu depuis un moment le télétravail et il peut rester travailler à la maison. Quant à Camille, elle n’a pas de cours en ligne et pas beaucoup de devoirs non plus. Le directeur de l’école a voulu que ces semaines de confinement ne soient pas des vacances mais c’est tout comme.
Aux infos on voit qu’aujourd’hui les supermarchés sont pris d’assaut et certains supermarchés étaient obligés de fermer plus tôt, ou de faire entrer les clients par petits groupes pour faire respecter la distance de sécurité. Je suis assez contente d’avoir faire le nécessaire avant.
Ce soir le président va donner un nouveau discours ce soir, on verra bien s’il va annoncer le confinement total.
(Aux dernières nouvelles, à partir de demain midi, il faut limiter au maximum les déplacements non nécessaires. Le mot confinement n’est pas prononcé par le président, mais c’est tout comme. Le chef de l’Etat a annoncé une série de mesures drastiques pour lutter contre le coronavirus, et il a bien raison !)

此条目发表在生活琐事分类目录。将固定链接加入收藏夹。

发表评论

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com 徽标

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out /  更改 )

Google photo

You are commenting using your Google account. Log Out /  更改 )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out /  更改 )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out /  更改 )

Connecting to %s