排挤

今天是以沉重的心情来记录这篇日志。

暑假在即,下午珈米班里组织下午茶,邀请家长一起参加。
我去了(到场一共也就三位妈妈),老师孩子们一起吃蛋糕喝橙汁,其乐融融。
我给珈米提议和老师同学们拍些照片留念,她赶紧飞奔着找她的小伙伴们。
他们当时都坐在墙边,边上有一个我叫不上名字的鼻子上贴着创口贴的男生也坐着。
见大家都站起来排着拍照,那个男生也凑过来。
珈米撅着嘴:“哦,不要他来!”她的伙伴们也说:“唐吉,你走开!”
我抗议:“为什么不让他一起?”那个唐吉已经默不作声地退回到墙边了。
为了遮住他,另一个个子比较高大的女生还特地跑到珈米身后伸开双臂。
我先匆匆按下快门,然后就听那个女生和珈米悄悄话:“你猜我为什么跑你后面?”
等小伙伴们散了,我把珈米拉到一旁:
“你知道刚才这么说很伤人吗?如果换作是你,一群朋友拍照让你走开,你会开心吗?”
她摇摇头。我说:“你现在就过去给唐吉道歉,然后问他愿不愿意和你拍照。”
她过去了:“刚才很对不起唐吉,你要不要跟我合个影?”
唐吉摇摇头,没说话。我很同情地看着他,但也不知道说什么,只能讪讪地走开。

孩子的世界就是那么残酷,如果你不属于一个小群体,独来独往,那么日子一定不太好过。
这让我想起初中一个女生,因为成绩差在班上备受排挤。
换座位时,没人愿意和她同桌。我看不下去要和她同桌,我的好姐妹团全都表示诧异不解。
结果我发现她是一个那么独特又可爱的女生,为我这个书呆子打开了另一个世界的窗户。
她小小年纪会烧一手好菜,她有个哥哥,家里还养了一只猫。
她每天给我讲关于她哥哥和那只猫的趣事,我们俩常常笑作一团。
多年后,我们在网上重逢,她说:“你是我中学时代的一道阳光。”
而我觉得更多的是她教会我很多课堂上学不到的东西。

我把这个故事讲给珈米听, 告诉她:
“看人不能光看表面,有时候一个你以为不可能成为朋友的人,会给你带来意想不到的收获。”
她在学校里算是读书不错的孩子,但是情商还有待提高。
最后说声,对不起,唐吉!希望你长大后,能把那些伤害过你的人和事都忘记。。。

C’est avec un cœur gros que j’écris ces quelques lignes.

Les vacances d’été arrivent bientôt, la classe de Camille a organisé un goûter avec les parents. Finalement à part moi, y avait que deux autres mamans. Tout le monde a mangé du gâteau, bu du jus d’orange, tout se passait bien. J’ai proposé à Camille de prendre quelques photos avec sa maitresse et ses copains, elle est tout de suite partie chercher ses copains. Ils étaient assis sur un muret, un garçon avec un pansement sur le nez que je ne connaissais pas était assis à côté d’eux. Quand il a vu que tout le monde se mettaient debout pour une séance photo, il s’est avancé aussi. « Oh non, pas lui ! » Camille a fait la moue. Les autres ont ajouté, « Pousse toi, Tanguy ! » « Mais pourquoi pas tous ensemble ? » Personne n’a fait attention à ma protestation, le Tanguy s’est reculé sans un mot. Pour le cacher, une copine s’est mise devant exprès en écartant les bras. J’ai pris quelques clichés, mais le cœur n’y était plus. La copine a chuchoté à Camille, « Tu sais pourquoi je me suis mise là ? »
Quand les enfants sont partis, j’ai tiré Camille vers le côté, « Tu sais ce que t’as fait est très blessant ? Imagine qu’on te dise de partir parce qu’ils ne veulent pas prendre une photo avec toi, tu serais contente ? » Elle a secoué la tête. J’ai repris, « Maintenant je veux que tu ailles t’excuser auprès de Tanguy et que tu lui demandes s’il veut prendre une photo avec toi. » Elle est allée voir Tanguy, « Pardon pour tout à l’heure, Tanguy. Tu veux qu’on fasse une photo ? » Il a secoué la tête sans mot dire. Je le plains ce gamin exclu par les autres, mais je ne trouvais pas de mot pour le consoler, et je suis partie toute penaude.
Le monde des enfants est cruel. Surtout quand tu ne fais pas parti d’un groupe, et que tu es solitaire, la vie n’est pas simple tous les jours. Je me rappelle d’une fille de ma classe au collège, qui était grosse et n’avait que de mauvaises notes, elle était  rejetée par les autres. Un jour on a dû changer de place, et personne ne voulait être à côté d’elle. Vu l’impasse que cela représentait, j’ai décidé de m’asseoir à côté d’elle. Toutes mes copines ne comprenaient pas ce que je faisais. Et finalement, j’ai découvert une fille si originale et adorable, pour moi qui ne pensais qu’aux études, elle m’a ouvert les yeux sur un autre monde. Elle savait cuisiner, elle avait un frère et un chat, tous les jours elle me racontait des histoires sur eux, et on se tordait de rire. Beaucoup de temps après, on s’est retrouvé sur Internet, elle m’a dit, « Min, tu as été mon rayon de soleil durant mon adolescence. » Et moi donc ? Elle m’a appris beaucoup de chose qu’on n’apprend pas à l’école.
J’ai raconté cette histoire à Camille, « Tu vois, il ne faut pas juger quelqu’un par le physique. Des fois, une personne  que tu penses ne jamais être ton ami, peut t’apporter beaucoup. » Certes elle travaille bien à l’école, mais côté relationnel, il y a encore du travail. Et pour terminer, désolée Tanguy ! J’espère quand tu seras grand, tu oublieras tous ceux qui t’ont blessé…

Advertisements
此条目发表在十岁分类目录。将固定链接加入收藏夹。

2 Responses to 排挤

  1. luckyspringGan说道:

    阿九,这篇博文看了两遍。为你的细心、暖心和对珈米的教育方式点赞!

发表评论

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / 更改 )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / 更改 )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / 更改 )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / 更改 )

Connecting to %s