海边度假的狗血之夜

说说海边最后一天的狗血之夜吧!
周五晚上,晚饭后一家三口去港口吃冰淇淋。
度假屋在一楼,有两个门,正门要从楼道走到停车场的大门再出去,后门在封阳台,外面是小花园,出去不远就是海滩。平时我们都走后门,正门既然不用,就把钥匙留在钥匙孔里,身边只带后门的钥匙。
阳台和客厅之间有一道玻璃移门,有个锁扣往下一按就锁住了。如下图:

出门之前家属如常把玻璃门移上、把后门锁好,开开心心地出门,暂且不表。
待夜幕降临,回家后进了后门,却发现玻璃移门开不了了!估计是他关上移门时锁扣自动落下,锁上了。我们俩奋力推但怎么也推不开,锁得死死的。
当时就急得团团转,身边连车钥匙都没有,上哪儿找人帮忙呢?赶紧给房东打电话,问问以前有没有遇上过类似的问题,最后是如何解决的。结果他表示还是头回遇上这样的事,让我们找管楼的大伯。
我们走到停车场的大门,发现房东给的密码是错的,大门打不开,连楼里也进不去!真是屋漏偏逢连夜雨。。
往回走,恰好看到隔壁花园里有灯光,就过去求助。那位50来岁的女士很好心地翻出了她家的黄页号簿,一看,是2003年版的。。。翻翻里面最近的开锁匠也在30公里开外。
不得以,打了当地派出所的电话,派出所的人给了几个开锁匠的电话,但不是关机就是已经退休的,好不容易打听到本地唯一一个开锁匠的电话,又外出了去参加一个什么活动了,绝望!
话说回来,即便开锁匠真的来了,钥匙插在钥匙孔里,可能除了破门而入也没什么别的法子。
此时那位女士的丈夫穿上衣服,说去一个开加油站的朋友那里打听打听。过不多久电话打来,说他朋友有个铁橇,问我们要不要试试看把玻璃门抬起来。家属一口回绝了:用铁橇玻璃门肯定受损,到时候起码要赔上千欧!
眼看这时已经晚上11点了,看着打哈欠的珈米,去哪儿睡觉去呢?旅馆?我们身边钱包车钥匙统统没有!再说正值度假旺季,旅馆也很可能客满。更糟的是,明天一早下一轮度假屋的房客就要到了,我们又要如何向他们解释呢?
正当我们一筹莫展的时候,楼上的邻居,一个30多岁的年轻人听到动静下来看发生什么事儿,并提出帮我们一把。
这时家属发现玻璃移门的铝制框架上下两头有两颗小小的螺丝钉,灵光一现,问邻居借来把螺丝刀,把螺丝卸下来,这样一边的框架被拆除了。他想着就势把玻璃抽出来一点,有点空隙能让手伸进去开锁就行,谁知那玻璃足有2厘米厚,被胶水固定在框架内,牢不可破。
我们差点绝望了,和年轻男子一起用力拉玻璃。这时借我们螺丝刀并拿着电筒帮我们照明的女士突然叫起来:“继续继续,门有点拉开了!”一听此话我们就铆足劲儿用力一拉,“咔哒”一声,锁扣终于不抵我们的蛮力被拉开了!这轻轻一声,简直是我听过的世界上最美妙的声音了!
进了屋,打开灯,几个人一起把玻璃推入铝框轨道,装回框架,一切都完好无损!这时我才发现框架上有点血迹,原来邻居的手被玻璃蹭破皮了。好心人啊,太让人过意不去了!
那晚我们弄得很迟才睡,不过幸好是大圆满结局!

Parlons de l’expérience inoubliable du dernier soir des vacances au bord de la mer. C’était le vendredi, après le dîner, nous sommes allés au port pour manger une glace.
L’appartement se situait au RDC, il y avait deux portes. La porte d’entrée se trouvait dans le couloir d’immeuble, ensuite il fallait traverser le parking pour sortir. L’autre porte donnait sur le jardin, en sortant par là, on n’était pas loin de la plage. Donc on utilisait principalement cette sortie, en laissant le trousseau de clés sur la porte d’entrée.
Il y avait une baie vitrée entre le salon et la véranda, avec une fermeture à loquet, rien de plus banale, comme sur la photo.
Avant de partir, Steph a fermé la baie vitrée puis la porte du jardin, on est parti tout content avec la perspective de se régaler d’une bonne glace. Jusqu’à la nuit tombée et quand nous sommes rentrés, catastrophe, la baie vitrée ne s’ouvrait plus ! Le loquet est surement tombé tout seul quand il a fermé la porte. Malgré nos tentatives, la porte ne bougeait pas d’un brin !
M…de alors ! La clé de la voiture se trouvait à l’intérieur, où on pouvait aller pour chercher de l’aide ? Heureusement j’avais mon portable dans le sac à main avec le numéro du proprio enregistré, on l’a appelé pour savoir si ce genre d’incident était déjà arrivé et comment ça s’était résolu. Et bien le proprio nous a répondu que c’était bien la première fois et il nous a conseillé d’aller voir le monsieur qui s’occupait de l’immeuble.
En passant devant le parking, le code d’entrée d’immeuble qu’il nous a donné s’avérait erroné, on ne pouvait même pas entrer dans l’immeuble ! C’était la totale…
Retourné vers le jardin, on a aperçu de la lumière dans le jardin d’à côté, une dame d’une cinquantaine d’année nous a sorti le pages-jaunes, qui datait de 2003… Dedans, le serrurier le plus proche était dans une ville à côté à 30km.
On a appelé la gendarmerie du coin, qui nous a donné quelques numéros des serruriers, mais soient ça ne répondait pas, soient ils étaient à la retraite ! Le seul serrurier du coin était parti à une fête du village donc injoignable. C’était le désespoir total! En même temps, même s’il était venu, vu que la clé se trouvait dans la serrure, à part casser la porte il ne pouvait pas faire grand-chose.
Entre temps, le mari de la voisine s’est habillé pour aller voir un ami qui tenait une station, pour voir s’il avait des solutions. Peu de temps après, il a rappelé, son ami pouvait nous prêter un pied de biche pour soulever la porte vitrée. Steph a refusé sur le champ, avec un pied de biche la baie vitrée serait sans doute abîmée, et ça couterait une fortune!
Il était vers 23h, Camille baillait à côté. Où on allait passer la nuit ? Dans un hôtel ? On n’avait même pas pris de portefeuille ni la clé de voiture. Et en plein mois d’août, le plupart des hôtels étaient complets. J’avais même pensé au prochain locataire qui allait arriver le lendemain matin, comment on allait leur expliquer qu’ils ne pourraient pas entrer dans l’appart ?
On était désemparé lorsqu’un jeune voisin du dessus est venu pour nous proposer un coup de main. Tout à coup, Steph a remarqué deux minuscules vis sur l’encadrement aluminium de la baie vitrée, et il a eu l’illumination ! Avec un tournevis prêté par la voisine, il a dévissé les deux vis, et la partie droite de l’encadrement aluminium fut démontée. On pensait qu’il suffisait de sortir un peu la vitre pour laisser passer une main pour remonter le loquet, finalement la vitre de 2cm d’épaisseur était bien collée dans l’encadrement. Notre moral en a pris un coup, on tirait sur la vitre désespérément, quand la voisine qui nous éclairait avec sa lampe à torche s’est exclamé, « ça y est, c’est presque ouvert, continuez ! » Ses paroles nous ont redonné de l’espoir, on tirait avec toute notre force, et « clic !» le loquet a enfin cédé ! Ce clic était le son le plus merveilleux que j’ai jamais entendu !
Enfin on a pu entrer dans l’appart et allumer la lumière. Nous avons remis la vitre dans son encadrement, rien n’était abîmé. Et j’ai vu quelques taches de sang sur la baie vitrée, le jeune voisin s’était coupé la main avec la vitre. J’étais vraiment désolée, trop gentil ce gars !
Cette nuit on s’était couché tard, mais très heureux aussi.

Advertisements
此条目发表在生活琐事分类目录。将固定链接加入收藏夹。

13 Responses to 海边度假的狗血之夜

  1. Gan说道:

    “惊魂之夜”还以为要讲诡异的故事呢?
    原来是没带钥匙,不过你们还是很幸运,遇到热心人帮忙!

  2. 秋天的叶子说道:

    哈哈,你这丫头,越来越幽默了! 我也被题目吓了一大跳! 好在有惊无险,总算能开门进去。不过话说回来,在法国,突然锁了门还是大半夜,的确够惊魂的: 上哪儿找人开门啊,平常找个锁匠都不是件容易的事。。。多亏了你们的邻居是热心人,不然的话是不是被迫要打电话找消防员。。。

    • bestminna说道:

      我当时也真是吓得六神无主啊,一点主意都没有。。。我们也想过找消防员,不过派出所的人说他们不会来的,因为不属于紧急事件。。

  3. shirelyleon说道:

    从题目来看以为是发生点邪门的事情,幸好有热心人士的帮忙,最后能大团圆结局,这才是重点。

  4. Juan说道:

    咔哒,门开了,我仿佛也听见了这世上最美妙的声音:)珈米妈书写生动有趣!

  5. Juan说道:

    第二天没送瓶红酒给那位流血的好心人吗?还是好人多啊!

    • bestminna说道:

      没有呢,我也想送点礼物过去,但一来连人家住在哪个门都不知道,当时只顾着谢他忘了问了,二来第二天一早就要出发,结果就没送成!遗憾啊!

  6. YaYa说道:

    这一晚上忙活,幸亏最后打开了。
    不得不感叹,好人还是多啊。

  7. parisboy说道:

    请问你去的是南部的哪个海边?

发表评论

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / 更改 )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / 更改 )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / 更改 )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / 更改 )

Connecting to %s