《借东西的小人阿莉埃蒂》Arrietty le Petit Monde des Chapardeurs

这部吉卜力工作室出品的最新动画片于上周三在法国上映,趁着礼拜五下午家属下班早,我们把珈米送到幼儿园就偷偷跑去看电影了。自从珈米出生后这还是我们首次进电影院呢,仿佛又回到从前的二人世界,很新奇的感觉。

我们俩一直是吉卜力的影迷,幻想着哪天去日本一定要到吉卜力博物馆参观。这部新影片果然没让我们失望,最后连家属都忍不住洒了几滴眼泪。

故事发生在东京郊外一座带花园的古老房子的地板下,住着身高10公分的14岁少女阿莉埃蒂和她的父母,他们是“借东西的小人”。阿莉埃蒂深谙自己种族的生存规则:只向人类“借”生存所需的东西,数量要小到让人类难以察觉;更重要的是,小心避开猫、鼠,并绝对不能被人类发现自己的存在,否则就不得不搬家以保证人身安全。直到房子里住进为养病而回老家的少年翔,一切都不一样了。在阿莉埃蒂和她眼中的巨人翔之间,展开了一连串的历险,和令人难忘的友情。

那个不为人知的微型世界,由各种“借”来的物品组成,真令人神往。那些不起眼的花花草草,一下子显得如此巨大。一颗方糖,够他们一家用上一年。那小小的茶壶嘴好不容易倒出的一滴茶就能把茶杯填满。种种细节,很让人回味。

影片音乐非常唯美动听,很有凯尔特民族的风格,恬静清澈的歌声配上空灵的爱尔兰哨笛、英格兰风笛和传统竖琴的伴奏,令人回味无穷。有意思的是音乐出自法国竖琴女歌手Cécile Corbel的手笔。她讲了自己如何被吉卜力工作室慧眼相中的经历,只能用机缘巧合来形容:作为一个吉卜力工作室的粉丝,她把自己刚刚出版不久的唱片寄了一张过去作为礼物,并夹了一张字条:“谢谢你们的动画片,它们给了我很多灵感。我也希望你们能喜欢我的音乐。”连通讯地址都没留。谁知唱片正好落到制作人铃木敏夫手上,一般情况下他从来不听CD,这次偏偏打开唱片听了一下。当时工作室刚开始《借东西的小人阿莉埃蒂》的制作,还没找到合适的音乐,他听完后立刻找到导演米林宏昌,说:“这也许就是你要找的东西!”于是没过多久他们就通过e-mail联系上Cécile Corbel,请她负责本片的音乐制作。

说到导演米林宏昌也挺有意思的,很其貌不扬的一个邻家大哥形象,在吉卜力工作室做了十几年的画师,对自己的督导水平完全没有自信。在一个采访节目中他说:有一天宫崎骏找到他说:“你想不想担任新片的导演?”他想都没想就吓得连连摇头,“不行不行,我肯定干不了!”宫崎骏还是坚持要他先看下剧本再决定。看完剧本后,他觉得很有意思,于是鼓起勇气走马上任。影片制作完成后他还惴惴不安,真到首映结束后宫崎骏站起来握着他的手说:“你干得很棒!”他才放下心来。

总而言之,这部动画片很值得一看~~~

Mercredi dernier le film Arrietty le Petit Monde des Chapardeurs du Studio Ghibli est enfin sorti au cinéma. Ce vendredi après-midi nous avons profité que Steph ait fini tôt son travail et que Camille soit à l’école pour aller au cinéma. C’est notre première sortie cinéma depuis la naissance de Camille, j’avais l’impression de retrouver notre vie à deux, c’était assez palpitant comme sensation.
Nous sommes depuis longtemps fans des films Ghibli, si un jour on va au Japon, le musée Ghibli sera une destination obligée. Et comme tous les autres films Ghibli, ce dernier ne nous a pas déçu, même Steph a versé quelques larmes à la fin.
L’histoire se déroule dans la banlieue de Tokyo, sous le plancher d’une vieille maison perdue au cœur d’un immense jardin, la minuscule jeune fille de 14 ans Arrietty vit en secret avec sa famille. Ce sont des Chapardeurs. Arrietty connaît les règles : on n’emprunte que ce dont on a besoin, en tellement petite quantité que les habitants de la maison ne s’en aperçoivent pas. Plus important encore, on se méfie du chat, des rats, et interdiction absolue d’être vus par les humains sous peine d’être obligés de déménager. Arrietty sait tout cela. Pourtant, lorsqu’un jeune garçon, Sho, arrive à la maison pour se reposer avant une grave opération, elle sent que tout sera différent. Entre la jeune fille et celui qu’elle voit comme un géant, commence une aventure et une amitié que personne ne pourra oublier…
Cet univers miniature fascinant fait d’objets détournés m’a coupé le souffle. Les plantes que d’habitude personne ne prête attention sont devenues immenses. Un morceau de sucre peut leur durer un an. Une goutte de tisane si difficilement coulée de la minuscule bouche de théière remplit carrément la tasse. Tous ces détails sont tellement bien pensés.
La musique du film est tout aussi sublime, on sent beaucoup la couleur des musiques celtiques. Le chant d’une voix elfique et le son de la harpe, la flûte irlandaise, la cornemuse se marie à merveille. De plus c’est la chanteuse et harpiste française Cécile Corbel qui a composé la musique du film. Elle a raconté comment elle a été découverte par le studio, c’est une histoire incroyable mais vraie. Etant une fan des films Ghibli, Cécile Corbel venait de sortir son disque en France. Elle a envoyé son CD au studio Ghibli comme un cadeau avec un simple mot de remerciement : « Merci pour vos films, ils m’inspirent beaucoup. J’espère que vous aimerez aussi ma musique. » Sans même laisser de coordonnées. Le hasard a fait que le disque soit arrivé sur le bureau de Toshio Suzuki (le patron) qui d’habitude n’écoute jamais les CD mais cette fois il l’a ouvert et l’a écouté. A ce moment-là ils étaient au tout début de la production et ils n’avaient pas encore trouvé la musique. Il a flashé sur l’album et allé voir Hiromasa Yonebayashi, le réalisateur du film en lui disant, « C’est peut-être ça qu’il vous faut. » Ainsi ils ont contacté cette jeune chanteuse par mail peu de temps après pour lui confier la composition de la musique pour ce film.
Le réalisateur Hiromasa Yonebayashi est un homme physiquement tout à fait ordinaire qu’on ne peut difficilement distinguer parmi la foule. Il travaille comme dessinateur au Studio Ghibli depuis 1996, et c’est la première fois qu’il prend le poste de réalisateur. Dans une émission il a expliqué qu’un jour Hayao Miyazaki lui a demandé s’il voulait devenir réalisateur du dernier film. Il a pris peur et a refusé sur le champ, « Non je n’y arriverai jamais ! » Miyazaki lui a quand même laissé le scénario et après l’avoir lu, il a trouvé ça intéressant. Il a finalement pris son courage à deux mains et a relevé le défi. Jusqu’à la fin de la production, il n’était pas sur de lui. Le jour de la projection, il avait beaucoup d’angoisse car Miyazaki voyait le film pour la première fois. Quand le film s’est terminé, Miyazaki s’est levé et l’a félicité en lui serrant la main, « Tu as fait du bon boulot ! » Il y avait même des larmes d’émotions paraît-il.
Enfin bref, ce film vaut toutes nos attentes.

Advertisements
此条目发表在我见我闻分类目录。将固定链接加入收藏夹。

20 Responses to 《借东西的小人阿莉埃蒂》Arrietty le Petit Monde des Chapardeurs

  1. Maëlys说道:

    看来不光是动画片的故事好看,连画外的故事都那么有意思。是动画片为啥不带珈米一起看呀

  2. Wei Juan说道:

    哇,有机会也要去看看,阿福不怎么喜欢去电影院,看来我要下命令他才会同我也去一次电影院了,呵呵…

  3. YaYa说道:

    我也是这礼拜五才有时间去看
    同样是吉卜力的粉丝,可是这部电影我还是看得有些失望的
    画面还是很漂亮,音乐还是很动听,只是故事情节太轻了。

  4. lo123456lo说道:

    还看动画片?真是俩小大人。

  5. 秋天的叶子说道:

    好引人入胜的影评啊! 真羡慕你们小两口一块儿去看电影,感觉好幸福^^。我们也是自从文森出生之后就没有进过电影院了。。。

  6. jiayi说道:

    说得俺也想看呢,好想被结结实实感动一把。。至少它的音乐已够引人入胜鸟

  7. feishu说道:

    555555~~~自从有了儿子以后我们也都没有一起去看过电影了,要去也是他看孩子我去,要不我看孩子他去。这次有爸妈在,怎么也要抽时间去二人世界浪漫一下。这个动画这么不错,一定要去看看~

    • bestminna说道:

      哈哈,理解理解,我们也是这么过来的,你是才将解放又要投身到革命中去啦!还好有爸妈在,一定要抽时间享受一下哦!

  8. wenyao1120说道:

    听起来好可爱的动画片,国内会上映么

  9. 樱杰说道:

    我老了,一点童心都没了,没法欣赏
    好在小东相当有童心,他能把动画片看的津津有味,乐不可支,回味无穷
    以后陪伴小孩看动画片的光荣任务就归他了

发表评论

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com 徽标

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out /  更改 )

Google photo

You are commenting using your Google account. Log Out /  更改 )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out /  更改 )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out /  更改 )

Connecting to %s