关于坐马桶、睡觉问题

珈米马上就要16个月大了,这个年龄在国内的话早就被训练要脱尿不湿了,这边嘛,就不急了,一切顺其自然。说实话看到国内的妈妈们让宝宝光着屁股在家里跑来跑去,时不时大小便拉在地板上,我头皮就直发麻。
周二去儿科医生那儿例行体检,珈米还是保持着她缓慢的生长曲线,身高74公分,体重9,3公斤。打针的时候很勇敢,都没有哭,让我对她刮目相看。顺便我就问起脱尿不湿的问题,是不是可以开始了。医生说:“当然可以开始了,她又这么听话,你让她时不时坐坐小马桶,培养培养感情,也不一定就指望她能拉在里面,只要她不抗拒就好,真的凑巧拉在里面了一定要拼命鼓励表扬。等到了两岁孩子会开始有脾气,大人说话也不是百依百顺了,那时候开始训练困难会更多,赶紧抓紧如今这个阶段吧!”
听着很有道理,我们立马就去超市买了个小小坐便器回来。
第一次让她坐的时候,她居然就涨红了小脸开始用力,还憋出一个屁来,笑死我了,虽然最后里面还是空空如也,由于本来就不抱任何希望,我们还是很开心。
第二天一早起来,我又让她在上面坐了会儿。见她在那儿乖乖地坐着,我趁机去上趟厕所。等我一出来,乖乖,她坐在地上玩,身边一滩水。。。。心里懊悔不迭,如果我再在她身边等一会儿,也许好事就成了呐!明天再接再励!
不过真到了处理地上遗留物时,却没有想象中那种恶心的感觉,看来自己的孩子怎么样都是干净的,当妈的都不会嫌弃啊!希望这话不会说得过早,等哪天她在地上大便了我再验证一下。。。。

说起睡觉,珈米一直来还算比较让人省心,早早就开始睡整夜,睡自己的小房间,一觉到天亮。虽然白天睡得很少,平均40分钟,但夜里不吵人还是很让人欣慰的。
谁知从这个月起,一切都改变了。。。。
白天照样睡得很少甚至不睡,夜里到11点左右整点报时,醒来就一个人站在小床里哭。
我去哄她,没个把小时不行。眼看着睡着了,还打着小呼噜,我一站起身她立马醒来,不依不饶继续哭。如此五次三番,我自己都快坐着睡着了。
昨天实在太累了,见她又醒来,就没去理她,想想她哭累了自己应该会睡的。
谁知就这样哭了一个多小时!
人家也不是连着嚎,嗓子吃不消,而是哭两嗓子,休息五分钟,再哭两嗓子。。。。夜深人静的,让人根本无法入睡,她每哭一声我的心就少跳一下,这样下去非得心脏病不可。
家属比较火爆脾气,受不了了,冲过去一看,人家正站在那儿哭呢!
他把她放倒,然后打了她小手一下,这下好了,珈米哭得那个惨烈啊!
过了5分钟,声音渐渐弱下去了,我松了口气,以为能睡个好觉了。
谁知没两分钟,她又开始练嗓子了,有一声没一声的。
家属过去一看,可不又站起来了!再放倒,再打小手,再哭爹喊娘,再。。。。
我受不了了,这时真恨不得把她送医院看看是不是有什么问题!最好人家把她留院观察,然后我们俩溜回家睡觉!
或者,拿胶带粘住她的嘴巴?
或者,用绳子把她给绑在床上?
或者,把她放在汽车后座上,让她一个人在车上过夜?
或者,把她连人带床送到楼下的教堂去?他们都是善心人,应该会收留她吧?
或者。。。。如果家里有副小棺材就好了,打几个透气孔,把她关在里面放在阁楼上,哭了我们也听不见吧?
看看我是不是被她折磨到快精神错乱了。。。。
那时都凌晨三点多了,最后我不得不妥协,去把她抱过来跟我一起睡大床,珈米抽泣着一会儿就睡着了。这一觉就睡到早上11点半!
在网上搜了下,没想到很多宝宝都有这样一个阶段,一般都是15、16个月大开始夜里会醒来,有的妈妈说,她的宝宝快4岁了,还这样。。。。。额滴神啊!!!

Camille va
bientôt avoir 16 mois. Les enfants de cet âge en Chine sont généralement déjà
entrainés à enlever la couche, mais bon, en France, on préfère laisser faire la
nature ! Franchement quand je vois les bébés en Chine qui courent partout
avec les fesses à l’air, et comment leurs mamans galèrent pour les pipi et caca
par terre, ça me donne des hauts le cœur.

Mardi nous sommes
allés chez le pédiatre pour la visite du 16e mois. Camille suit sa courbe de
croissance point par point, 74cm, 9,3kg. Elle n’a même pas pleuré pour le
vaccin, cela m’a impressionné ! En passant, j’ai abordé le sujet d’ôter la couche. Le pédiatre dit
qu’il serait bien de commencer maintenant, surtout qu’elle est tellement
gentille, on peut bien la mettre sur le pot et elle ne va rien dire. « Si
jamais avec de la chance elle a fait dedans, il faut l’applaudir et
l’encourager. Par contre quand elle aura 2 ans ça va être plus difficile, les
enfants à cet âge vont généralement commencer à dire non à tout ce qu’on leur
demande ! Donc profitez bien de cette période ! »

Aussitôt dit,
aussitôt fait. Nous avons acheté un pot en rentrant. La première fois que Camille
s’est assise dessus, elle a forcé un pet ! Ca nous a trop fait rire… Bien
sûr elle a rien fait dedans, mais nous ne sommes pas déçus non plus.

Le lendemain
matin, je l’ai encore mise sur le pot. Vu qu’elle y restait tranquillement, j’en
ai profité pour aller moi aussi aux toilettes. Et deux secondes après quand je
sortais des toilettes, mon dieu, elle était assise par terre à côté d’une
flaque d’eau ! Je me mordais les doigts, j’aurais dû rester encore un peu
avec elle et ce serait fait !

J’ai nettoyé le
sol, bizarrement aucune sensation de dégoût. Peut-être pour les mamans, leurs
enfants ne sont jamais dégoutants… Je verrai quand elle fera caca par terre…

A propos des
nuits, Camille a toujours été sage. Depuis toute petite elle dort toute seule
dans sa chambre. Malgré le peu de sieste qu’elle fait dans la journée, elle
fait ses nuits.

Malheureusement
tout cela a été bouleversé depuis quelques temps…

La journée elle
dort très peu. Le pire est qu’elle se réveille dans la nuit vers 23h et elle
reste debout dans son lit !
Quand je vais la rendormir, il faut compter au moins une heure. Des fois elle
s’endort, mais dès que je pars, elle se réveille aussitôt ! Et il faut
tout recommencer ! Je ne vous raconte pas comment c’est fatiguant.

Hier j’étais
vidée. Elle s’est réveillée comme d’habitude, du coup je l’ai laissé pleurer,
en espérant qu’elle s’endorme quand elle serait crevée.

Et elle a pleuré
pendant une bonne heure !

Bien sûr elle ne
pleurait pas tout ce temps sans arrêt. Elle chougnait un coup et puis elle se
reposait deux minutes. Dans la nuit, chaque fois qu’elle chougnait, j’ai le
cœur qui faisait un sursaut, c’était insupportable.

Steph n’en
pouvait plus, il est allé la voir, et bien sûr, elle était debout dans son lit.

Il l’a couché,
elle hurlait, il lui donnait une tape sur la main, elle hurlait de plus belle.

Cinq minutes
après, sa voix commençait à baisser, j’étais soulagée, enfin on pourra
dormir !

Et non !
Elle recommençait le même scénario !

Steph est
retourné dans sa chambre, elle était de nouveau debout dans son lit !

Encore la forcer
à se coucher, encore une tape sur la main, encore des hurlements…

Je n’en pouvais
plus… J’avais envie de l’amener à l’hôpital pour voir si elle avait un
problème ! Si par chance ils devraient la garder, nous pourrions rentrer nous
coucher…

Ou bien, si je
lui scotch la bouche ?

Si je l’attache
dans son lit avec de la corde ?

Si je la laisse
dans la voiture ?

Si je la laisse
dans son lit devant l’église ? Est-ce qu’ils vont la garder ?

Si j’ai un petit
cercueil bien épais, et je fais quelques trous pour faire passer de l’air, et
je l’enferme dedans ? Et puis je l’enferme dans le débarras, nous l’entendrons
peut-être plus ?

Vous voyez où
j’en étais ? Je commençais à délirer…

C’était 3h du
matin, à la fin nous sommes rendus devant ses cris, je l’ai gardé avec moi dans
le grand lit, elle s’est rendormit aussitôt en sanglotant. Elle a dormi
jusqu’au 11h30 du matin !

Nous avons fait
des recherches sur Internet, à notre grande surprise, beaucoup de bébé à cet
âge ont le même problème, des réveils nocturnes. Il y a même quelqu’un qui dit
son enfant de 4 ans a encore ce problème ! Mon dieu !

此条目发表在一岁时光分类目录。将固定链接加入收藏夹。

13 Responses to 关于坐马桶、睡觉问题

  1. jj说道:

    互相折磨…

  2. 童一童心说道:

    额滴神啊!!!您老那几个"或者"真把俺吓坏了, 孩子妈,可不敢这么想哈!
    呵呵,俺家里是俩大人都听不得孩子哭,总觉得孩子哭肯定都是有需求的!黑暗里站在小床上哭,不仅得不到温暖拥抱,居然还被打了小手,额滴神啊!!!,好冤枉的小小妞啊! 俺心都痛啦!
    干脆抱着孩子睡两个晚上吧,孩子喜欢有爸爸妈妈左拥右抱的安全感!不可以打珈米啦,要不俺来打抢啦!

  3. maggie说道:

    睡觉问题真是同步啊~~~我家这个最近又开始夜里梦哭,看似也没有全醒,我一抱起来就在 怀里入睡,放到小床上就醒,我还想弄你说的那个迷信活动呢~~要表扬小珈米,都睡自己的房间了,我的还放在我们床边,汗!

  4. 彦康说道:

    哈哈哈哈

  5. Lei说道:

    坐马桶我想都没想,还是顺其自然吧。反正我看这边的小朋友都是三岁左右开始脱的,人家大了以后也没有任何如厕问题,所以我就放任自由了。
    至于说睡觉,有时候小孩子白天玩太兴奋了,晚上会睡不好。自从我们六月中独家回来,飞扬晚上上床睡觉前总是哼哼一阵,少则一分钟,多则十来分钟,偶尔半夜会做梦哭几声,但是还没有说珈米这种半夜醒来的麻烦。白天飞扬会睡一个多小时到两个小时的午觉。
     
     

  6. ECHO说道:

    实在笑死偶了!想到那个涨红的小脸坐在马桶上就想笑!你这当妈地怎么有那么多邪恶思想,怎么当我们地榜样呀!我还得跟你和MAGGIE学呢!

  7. shally说道:

    多给她点鼓励,说不定明天就等到‘黄金’拉。
     
    你那几个或者,给了我不少启示,我记下了。哈哈。。。

  8. yi说道:

    哎!关于睡觉深有同感阿!我们家讨债鬼现在不到2个月就已经很难伺候了,本来早上除了喂奶可以睡到11或12点,现在七八点就眼睛巴登巴登了。。。今天同样这样,断断续续到10点开始精神来了,一直到现在下午5点半了,还没有好好睡上一觉,闹觉倒是闹了一个下午了,睡着了刚放下来就醒。。。我也吃不消了!!!

  9. 敏儿说道:

    多蹲蹲,
    小宝在国内都我妈妈把尿把大大,都成功了,,,
    我的天

  10. 阿九说道:

    vievie:明明她折磨我比较多啊]童一妈:看来我真是比较狠心的娘啊,逼急了就想跳墙!哈哈Maggie:你搞迷信活动了没?我前天搞了一次,她一觉睡到早上6点,昨天没搞,又4点钟醒了!丁彦康:幸灾乐祸滴坏人。。。。Lei:我打算明年9月份送她上幼儿园去了,到时候不干净不收的,所以我才动了训练她的念头。。。。飞扬睡觉很乖啊,珈米现在一醒来就自己站起来,不知道躺下去接着睡的。momo:你可别学我啊。。。。学maggie就好。。。。。shally:你要是真学那几招我可要内疚致死了!!无极:你宝宝还小,睡觉不稳定是正常的,再过几个月就会很有规律了!有时候要狠心让他哭哭的!tichat:你妈太强了!看来我也要回国去让我妈搞定。。。。哈哈

  11. 甜豆说道:

    我觉得你医生说的对,虽然不用很早训尿布,但亲密接触总是有好处。看珈米那么言听计从,再看看豆豆,从小没有接触,到现在又有了自己的主意,确实难多了。

  12. annie说道:

    非常理解,我家少爷爷也是这样.有时侯一夜下来,我的精神都要崩溃了.我的经验: 一定不能着急,更不能用严厉的口气否则他哭的更厉害.也最好不要强行让他躺下.只要耐心地告诉他自己躺下.我们这样坚持了几天,他基本接受自己躺下了.条件是我要在他床边看着.j’étais chez pédiatre pour voir qu’est ce qui s’est passé chez lui, mais on m’a dit qu’à cause de moi. si maman est trop stresée, le bébé, il a la même sentiment que nous. Il m’a envoyée voir le médicine.

  13. 阿九说道:

    豆妈:看来相差一岁多点,性格就会相差很多呐!小孩子变化太大了。。。annie in switzerland:谢谢你的指点!我每次都是耐着性子的,知道越急躁越没有效果,不过这样下去真的会崩溃啊!

发表评论

